Journée de démonstration, le 31 mars 2021 au Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi
L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) organise une journée de démonstration des variétés INRA de colza, le 31 mars 2021 à 10h00 au Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi (Commune Sidi El Kamel – Province de Sidi Kacem).
Il s’agit de la présentation d’une plateforme d’innovation à base de nouvelles variétés de colza en plus des six variétés marocaines inscrites au Catalogue Officiel entre 2008 et 2018 et qui sont des variétés de type Canola, hautement productives en graines et en huile de bonne qualité indemne d’acide érucique et avec un tourteau à faible teneur en glucosinolates.
La manifestation est conjointement organisée par les Centre Régionaux INRA de Meknès et de Kénitra dans le cadre du projet « Valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle » qui vise notamment la valorisation et la promotion des variétés marocaines de colza et de tournesol.
Ledit projet est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle coordonnée par le CRRA Meknès et soutenue par Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (Direction de l’Enseignement, la Formation et la Recherche) dans le cadre du «Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV)» pour la période 2019-2022. En plus des chercheurs de l’INRA, l’équipe du projet est constituée d’enseignants-chercheurs de l’ENA de Meknès et de la FST de Beni Mellal. En matière de développement et de transfert de technologie, le projet bénéficie de la collaboration de la Fédération interprofessionnelle des oléagineux au Maroc (FOLEA) et de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).