Présentation des plateformes de démonstration
Durant les campagnes 2019-20 et 2020-21, des plateformes de démonstration ont été installées au sein des Domaine Expérimentaux INRA de Douyet et de Sidi Allal Tazi. Les espèces qui y ont été installées sont le Colza (au sein des deux domaines expérimentaux et durant les deux campagnes) et le tournesol (à Sidi Allal Tazi en 2019-20).
Un double objectif est assigné à ces plateformes : un objectif de transfert de technologie et un objectif scientifique.
Les essais de colza relatifs aux six variétés marocaines (INRA) inscrites au catalogue officiel sont ainsi mis en place dans un objectif de démonstration aux producteurs, industriels et autres partenaires du développement agricole. Les essais de tournesol pour leur part ont pour objectif la démonstration des variétés marocaines, en comparaison avec une variété hybride étrangère et la démonstration de l’intérêt et de l’utilité du semis précoce en décembre.
L’objectif scientifique sous-jacent à l’installation de ces essais est la comparaison de ces variétés sur la base du rendement en graines, de la teneur en huile et de la qualité biochimique des graines et des huiles qui en sont extraites.
Le dispositif expérimental adopté est un bloc aléatoire complet avec trois répétitions.
Photos des essais de démonstration selon les stades végétatifs des cultures
Cliquez ici pour accéder à la galerie photo
Visite guidée des plateformes de démonstration
Vous êtes invitéEs à une visite guidée en ligne à travers les vidéos ci-dessous des plateformes de démonstration des variétés INRA de cultures oléagineuses installées aux domaines expérimentaux de Douyet (CRRA Meknès) et de Sidi Allal Tazi (CRRA Kénitra).