Séminaire scientifique : « Acquis et perspectives de la filière oléagineuse dans un contexte de changement climatique et d’incertitudes de marché »

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès) organise le séminaire scientifique« Acquis et perspectives de la filière oléagineuse dans un contexte de changement climatique et d’incertitudes de marché » le jeudi 17 novembre 2022 (9h) au Qualipole Alimentation de Meknès.

Cette manifestation vise le partage des résultats et acquis du projet « Valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle » dont l’objectif global est la valorisation et la promotion des variétés marocaines de colza et de tournesol. Le séminaire sera aussi une occasion pour approfondir le débat sur les opportunités de recherche futures en accompagnement de l’essor de la filière oléagineuse conformément aux orientations de la stratégie « Génération Green » dans le contexte climatique actuel et en rapport avec les mutations du marché.

Le projet de recherche mentionné est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle coordonnée par l’INRA-CRRA de Meknès avec le soutien du MAPMDREF-DEFR dans le cadre du Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV) pour la période 2019-2022. En plus des chercheurs de l’INRA, l’équipe du projet est constituée d’enseignants-chercheurs de l’ENA de Meknès et de la FST de Beni Mellal. Ce projet bénéficie de la collaboration de la Fédération interprofessionnelle des oléagineux au Maroc (FOLEA) et de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) pour les aspects de développement et de transfert de technologie.

Programme-Sem Oléagineux-17 nov 2022

« Les variétés INRA de colza »

Journée de démonstration, le 31 mars 2021 au Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) organise une journée de démonstration des variétés INRA de colza, le 31 mars 2021 à 10h00 au Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi (Commune Sidi El Kamel – Province de Sidi Kacem).

Il s’agit de la présentation d’une plateforme d’innovation à base de nouvelles variétés de colza en plus des six variétés marocaines inscrites au Catalogue Officiel entre 2008 et 2018 et qui sont des variétés de type Canola, hautement productives en graines et en huile de bonne qualité indemne d’acide érucique et avec un tourteau à faible teneur en glucosinolates.

La manifestation est conjointement organisée par les Centre Régionaux INRA de Meknès et de Kénitra dans le cadre du projet « Valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle » qui vise notamment la valorisation et la promotion des variétés marocaines de colza et de tournesol.

Ledit projet est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle coordonnée par le CRRA Meknès et soutenue par Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (Direction de l’Enseignement, la Formation et la Recherche) dans le cadre du «Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV)» pour la période 2019-2022. En plus des chercheurs de l’INRA, l’équipe du projet est constituée d’enseignants-chercheurs de l’ENA de Meknès et de la FST de Beni Mellal. En matière de développement et de transfert de technologie, le projet bénéficie de la collaboration de la Fédération interprofessionnelle des oléagineux au Maroc (FOLEA) et de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

Mis en avant

Le projet « Valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle » est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle coordonnée par Dr Abdelghani Nabloussi (URAPCRG – CRRA Meknès) et retenue dans le cadre du « Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation » parrainé par la Direction de l’Enseignement de la Recherche et du Développement du MAPMDREF pour la période 2019-2022.

L’objectif global de ce projet de recherche est la valorisation des obtentions INRA d’oléagineuses annuelles, colza et tournesol d’automne en l’occurrence. Les objectifs spécifiques se résument à l’évaluation agronomique et technologique et la sélection participative des ressources génétiques, la détermination et la caractérisation de la qualité des graines, des huiles issues de ces graines et des tourteaux, l’étude de l’efficience technico-économique de la filière et le renforcement de capacités d’agriculteurs et de techniciens agricoles et industriels, en plus de la formation diplômante d’étudiants. Les huiles monovariétales de colza et tournesol et les huiles issues de mélange de graines de différentes cultures oléagineuses, avec l’huile d’olive, seront caractérisées sur la base de plusieurs paramètres physico-chimiques et biochimiques.

L’équipe du projet est constituée de chercheurSEs de l’INRA en plus d’enseignantEs-chercheurSEs de la FST de Beni Mellal et de l’ENA de Meknès. En matière de développement et de transfert de technologie, le projet bénéficie de la collaboration de cadres de la FOLEA (Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux) et de l’ONCA.